Petit plaisir de voyage: visiter des aéroports

Petit plaisir de voyage: visiter des aéroports

Nous revenons tout juste d’une visite de quelques jours à Saguenay et suite à la suggestion d’un abonné Twitter, nous sommes revenu vers Gatineau en passant par la route 155 au lieu de l’autoroute. Quel magnifique trajet! Les paysages sont tout à fait magnifique. J’ai réalisée (à nouveau) comment beau est le Québec. Restez en ville ne vous fera pas apprécier toutes les beautés de nos décors: forêts, montages, lacs, rivières, etc. Passer par les petits villages est également bien charmant.

J’ai également réussi à convaincre ma petite famille de faire de petits arrêts en chemin, pour faire de courtes visites dans quelques aéroports. Attention, pas des aéroports internationaux! J’adore visiter ces petits aéroports, disons rustiques, qui sont étalés en grand nombre partout au Canada.

Voici donc quelques photos et commentaires des 4 aéroports que j’ai visité en bordure de la route 155 au Québec.

Louiseville

Mon préféré pour sa rusticité!

Situé carrément dans un champs cultivé, tu y accèdes en auto grâce à un étroit chemin de campagne. Pas de clôture. Tu as l’impression de débarquer sur une ferme, attends, c’est une ferme! Je me stationne et me dirige tout bonnement vers la piste. À vrai dire, je remarque deux allées asphaltées, 2 manches à vente entre les deux mais franchement, difficile de dire laquelle est la piste! Une des deux allées a une affiche qui dit de ne pas y circuler… peut-être est-ce celle là? Celle de droite ou de gauche selon vous?

Infos techniques: N46 14 W72 54, Élév 40′, piste 09/27 3000 x 75 asphalte, larges fissures sur toutes les surfaces, non-recommandé pour les aéronefs hautes performances.

IMG_7329

IMG_7328

IMG_7327

 

Lac-à-la-tortue

Mon préféré pour la beauté du paysage environnant.

Pas facile de trouver le chemin pour accéder à cet aéroport en voiture, ou devrais-je écrire ces aéroports puisqu’il s’y trouve également juste à côté une hydrobase. Le coin est tout à fait magnifique! Très rustique et ça semble être beaucoup plus utilisé et fréquenté par les hydravions. Le restaurant qui se trouve sur place est très jolie, l’intérieur est haut de gamme! Par contre, seulement ouvert quelques jours durant la semaine (pas les lundis et mardis et dimanches?).

Il y a également des vols touristiques commerciaux avec départs de cet aéroport, je crois seulement l’hydrobase, mais j’ai un peu de difficulté à comprendre comment ça peut être rentable avec les heures restreintes! Selon le CFS (Guide d’information sur les aéroports canadiens), « les vols touristiques commerciaux sont autorisés durant les périodes suivantes SEULEMENT: 0900 à 1200 et de 1400 à 1700 (heure locale). Durant les mois de juin, juillet et août. AUCUN vol touristique commercial ne sera autorisé les samedis, les dimanches, ainsi que les jours fériés. » En plus tu ajoutes les jours de pluie, de forts vents et trop nuageux!

En me retournant, j’ai trouvée l’aéroport qui se trouve de l’autre côté de la rue face à l’hydrobase. Je marche jusque là, remarque la clôture ouverte, les hangars, un bâtiment plus loin, des manches à vent, quelques avions stationnés, et je me demande où se trouve la piste… Quant tout à coup, je remarque les lignes sur la chaussée asphaltée sur laquelle je me trouve et c’est là que je réalise que je me trouve directement sur la piste! Une chance que celle-là n’est pas achalandée!

Tout de même un endroit que j’espère re-visiter, en y atterissant en avion cette fois! 😉

Infos techniques: RÉF N46 37  W72 37, Élév 434′, piste 03/21 3000 x 40 asphalte, piste 16/34 2000 x 40 asphalte, fissures sur la piste 16/34, lignes à haute tension non-balisée au N du seuil 16.

IMG_7318
Photo prise du bout de la piste. Tranquillement.

 

IMG_7320

IMG_7312

IMG_7311
Les hydravions s’allignent pour le décollage. C’était assez occupé quand nous y sommes passé le 29 juillet en après-midi.

 

Trois-rivières

Bof, pas super intéressant en passant puisque c’est un aéroport plus gros, donc à partir du chemin, les hangars cachent la piste. Mais bon, un check-in de plus sur Foursquare. 😉

IMG_7324
Une autre école de pilotage. 🙂

 

IMG_7323
Avion intéressant que j’y ai vu à partir du stationnement de l’école de pilotage. Il me reste à fouiner pour trouver de quel type il s’agit.

 

La Tuque

Pas grand chose à raconter. Un aéroport ordinaire dans un coin fort jolie et charmant du Québec. Il se trouve tout près de plusieurs commodités comme des restaurants, motel, etc. Pratique pour y passer en vol-voyage. Peu d’avions y étaient stationnés et nous n’en avons pas vu ni décoller ni atterrir.

IMG_7256

IMG_7257

 

St-Honoré de Chicoutimi

J’ajoute également l’aéroport de St-Honoré de Chicoutimi que j’ai visité durant mon séjour à Saguenay. Nous avons pu y voir quelques avions décoller et atterrir et ce malgré notre courte visite. Ça semble être un aéroport achalandé, du moins durant les mois d’été. Selon le site web de l’école de pilotage privé, ExactAir, ils y forment, entre autre, des cadets de l’air pendant 7 semaines durant l’été.

Les alentours sont superbes alors je ne peux qu’imaginer que ça doit être également très beau du haut des airs de survoler cette région. Ça doit aussi être intéressant techniquement de voler à partir de cet aéroport avec 3 pistes, format un triangle. Plusieurs possibilités d’approche.

photo(1)

 

Note sur la progression de ma formation

Je ne vole pas ces temps-ci. Je suis en réflexion sur mon choix d’école, possiblement changer à nouveau, pour terminer ma formation et j’économise pour terminer d’un trait. J’ai tout de même beaucoup de matériel pour écrire d’autres articles de blogue. Reste plus qu’à m’assoir devant l’ordinateur et laisser l’inspiration faire son trajet! Si un sujet en particulier vous intéresse, je suis ouverte aux suggestions.

2 réactions au sujet de « Petit plaisir de voyage: visiter des aéroports »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *