Participation à un spectacle aérien… à distance!

Participation à un spectacle aérien… à distance!

« Gatineau radio, Foxtrot Sierra Zulu Romeo a les snowbirds en vue! »

En avril 2017, mon avion ayant été hors service pour plus de deux semaines à cause du bris de mon générateur, j’avais hâte d’aller le tester en vol quand la remise à neuf fût terminée.  Mardi, le 2 mai j’invitais Patrick à m’accompagner pour un vol local. Il y avait des doutes que nous aurions un vol turbulent, mais il fût plutôt mémorable d’une façon bien différente.

Ce mardi suivait le weekend du spectacle aérien annuel à l’aéroport de Gatineau (CYND). La veille, les Snowbirds devaient quitter mais étant donné la mauvaise météo (vous vous souvenez peut-être des pluies diluviennes du printemps), ils avaient dû reporter leur départ prévu vers Québec. Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. C’était merveilleux de pouvoir aller à l’aéroport et de voir sur le tablier non seulement la flotte des Snowbirds mais en plus celle de La Patrouille de France! J’avoue que j’aurais été trop gêné d’arrêter, mais Patrick ne l’était pas et il est un fabuleux photographe. Je lui en suis reconnaissante, ça m’a donné de bonnes images souvenirs. Résultat…

Après la pause séance photos, à 10h00, nous décollions. La FSS nous a permis de survoler l’aéroport à la hauteur du circuit pour prendre des photos aériennes. Le tablier était encore plus impressionnant à voir du haut des airs! Ce n’est pas à tous les jours que l’ont voit autant d’avions stationnés à CYND. Quel travail d’organisation au sol, c’était magnifique.

Photos au-dessus de l’aéroport de Gatineau, à 1200′, pour prise de photos aérienne de tous les avions du airshow au sol. Jamais vu le stationnement aussi bien rempli!

Lors de ce vol, nous avons survolé l’est de Gatineau sur le bord de la rivière pour constater les ravages de l’eau. Au retour vers Gatineau au alentour de 11h20, Gatineau Radio m’appelait sur 126.7 (fréquence en route) pour me demander si je pouvais retarder mon retour en demeurant à l’extérieur de la zone, à l’est, pour le départ des avions du airshow (Snowbirds et Patrouille de France). J’étais alors au-dessus de Masson.

Au loin j’ai vu l’un des avions de la PDF décoller et voler avec le jet de fumée en arrière. Patrick a bien essayé de trouver le même truc sur mon avion mais… sans succès. (Une modification à considérer sur mon avion un jour?)

J’ai demandé à la FSS (Flight Service Station) s’il était possible de voler à 1200′ à 5NM à l’ouest de l’aéroport de Gatineau (pour voir les dégâts d’eau), mais finalement avec le départ des avions du spectacle, je devais rester à 5NM à l’ouest – nord-ouest, donc c’est plutôt les Snowbirds et la Patrouille de France que nous avons observés alors qu’ils  exécutaient leur programme au-dessus d’Ottawa. « FSZR, Gatineau radio, vous avez du trafic à vos douze heures. », « Gatineau radio, FSZR a les Snowbirds en vue! » J’ai saisi le moment, après tout, quand est-ce que je pourrais à nouveau dire ça à la radio?

En toute légalité, avec l’un des avions d’entrainement le plus populaire et le plus simple – un Cessna 150, c’est ainsi que moi et Patrick avons participé, dans les airs, à un spectacle aérien… à distance! Saisir ces petites et grandes opportunités de vivre différentes expériences contribue au bonheur de progresser dans la petite aviation.

Toutes les photos ont été prisent par Patrick Vergobbi. Vous pouvez également consulter le lien suivant sur le forum pilotes.quebec où il nous partage beaucoup plus de photos de notre vol mais également du spectacle aérien 2017.

2 réactions au sujet de « Participation à un spectacle aérien… à distance! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *