Une journée à la plage mère-fille style pilote

Une journée à la plage mère-fille style pilote

Durant l’été, surtout après le (premier) confinement , je cherchais des opportunités pour une petite escapade d’un jour. Encore mieux si l’escapade incluait un bonbon pour attirer mes enfants ou mon mari.

Ma fille de 11 ans étant en congé d’école pour l’été, j’essaie de l’occuper du mieux que je peux pendant mes jours de congé, et en même temps varier ses expériences. En tant que passionné d’aviation, elle sait bien que dans les choix d’activités avec maman, il y aura: “faire” de l’avion!

L’arrivée à Iroquois vue et filmée par ma fille de 11 ans:

(D’ailleurs, note à part, pour elle, j’ai toujours fais de l’avion. Elle n’avait que 3 ans quand j’ai commencée ma licence de pilote privé. Elle ne se rappelle pas de mon “autre vie”.)

J’avais été conseillé d’essayer la plage à Iroquois, et en cette belle et chaude journée, mardi le 28 juillet 2020, c’est la mission du jour que nous avions choisie.

Nous embarquions dans le Cessna 170 tous nos trucs pour la journée. Pas besoin d’y aller aussi mollo avec les bagages dans cet avion à comparer mon petit Cessna 150. Chaise, demi tente pour le soleil, sac à pic-nique, serviettes, jeux de plage. Allez hop! Tout sur le siège arrière. Avec le poids léger de moi et ma fille, même tout ce cargo ne cause aucun soucis de performance.

Notre installation à la plage. Malheureusement, cette demi-tente n’a pas survécue aux grands vents de la journée.

Iroquois est une petite communauté en Ontario en bordure du fleuve St-Laurent, entre Cornwall et Kingston. La piste asphaltée de 2000′ x 75′ offre à distance de marche plusieurs loisirs: avion (mon préféré!), bateau, camping, plage, restaurants, etc. (Il y a même une LCBO si vous campez et donc ne pilotez pas dans les prochaines 12 heures.)

La plage avec un bateau de transport de marchandises qui circule en arrière-plan sur le fleuve St-Laurent en direction est.

La plage

J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’eau. Je ne m’attendais pas à de l’eau aussi claire et propre avec le fleuve St-Laurent. Le sable est propre et doux. Le site est bien aménagé avec un quai flottant qui nous permet d’y grimper pour faire des sauts. Il y a même un petit quai un peu loin au large pour les plongeons plus sérieux.

Un bâtiment pour se changer avec des toilettes est à côté, ainsi qu’un bon nombre de tables à pic-nique. Tout ce qu’il faut pour passer une belle journée à la plage!

Après s’est baigné tout l’après-midi, nous avons remballé nos trucs, remis tout dans l’avion (moins la demi-tente qui n’a pas survécue aux grands vents), et avons pris une belle marche agréable vers un petit centre d’achat. Quelques choix sont disponibles dont une pizzéria et un restaurant style “dinner”. Ce jour-là, seulement la pizzéria était ouverte, c’est donc avec une pointe de pizza et des frites que nous nous sommes rassasié avant le retour vers la maison. Un beau vol au couché du soleil. Ma fille a réussie à garder les yeux ouverts pour admirer la vue.

En temps de pandémie, avec les activités qui sont plutôt limitées, ce fût une belle journée. À vrai dire, même sans, ça aurait quand même été super! Une sortie à refaire.

Prenez note que l’aérodrome d’Iroquois requiert une permission avant votre visite (PPR) tel que le mentionne le CFS et qu’il y a un endroit particulier sur le grand terrain gazonné où il vous est autorisé de stationner votre avion. Également, c’est une belle piste, mais étroite avec fréquemment des oiseaux sur la piste ou aux abords comme le témoigne les nombreuses plumes laissées au sol.

Bonne visite, et qui sait: peut-être nous y retrouverons-nous un jour en camping sous l’aile!

2 réflexions sur « Une journée à la plage mère-fille style pilote »

  1. WoW! Quel belle aventure. C’est toujours un grand plaisir de te lire.
    Content de t’y retrouver sur ce média. J’aimais bien le défunt Google +, mais hélas….

    Serge G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *